Agadir célèbre l’art et la migration : Lancement de la 20ᵉ édition du Festival International du Cinéma et de la Migration

Alassimapress/Rabat
Mustapha Chbani/Agadir

La ville d’Agadir se prépare activement pour accueillir la 20ᵉ édition du Festival International du Cinéma et Migration, organisée par l’Association Initiative Culturelle, du 11 au 16 novembre prochain.

Cette édition proposera une première diffusion des dernières productions cinématographiques, avec huit longs-métrages et dix courts-métrages, tous abordant la thématique de la migration.

Deux jurys internationaux évalueront les œuvres en compétition. Le réalisateur franco-marocain Moumen Smihi présidera le jury des longs-métrages, composé de l’actrice Houda Rihani, du réalisateur Saâd Chraïbi, ainsi que du réalisateur tunisien Taoufik Jija. Le jury des courts-métrages sera présidé par le réalisateur marocain Adil El Fadili, assisté par des artistes tels que Khadija Sacarine et Monia Makouri.

La cérémonie d’ouverture rendra hommage à l’actrice disparue Naïma El Mcharki, ainsi qu’au réalisateur marocain Ahmed Maânouni et à l’actrice maroco-canadienne Hindi Rihani. Le programme riche et varié de cette édition comprend également des projections hors compétition, des rencontres artistiques, des ateliers de formation et des tables rondes sur des sujets divers.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture se tiendront au complexe « La Medina d’Agadir », tandis que les films seront projetés gratuitement pour le public au cinéma « Sahara » dans le quartier Talborjt d’Agadir.




شاهد أيضا
تعليقات الزوار
Loading...